Drame en Bulgarie: un belge décède dans un accident de car

Drame en Bulgarie: un belge décède dans un accident de car
AFP

Un Belge figure parmi les victimes de l’accident de car en Bulgarie, dans lequel 46 personnes, dont cinq enfants, sont mortes dans la nuit de lundi à mardi, a indiqué Vladimir Krstevski de l’ambassade de Macédoine du Nord à Sofia à la radio nationale bulgare.

D’après le procureur général adjoint Borislav Sarafov, la plupart des victimes sont originaires de Macédoine du Nord. Un Belge se trouve également parmi les personnes décédées dans l’accident. Nombre de victimes doivent toutefois encore être formellement identifiées.

Le drame est survenu vers 02H00 (01H00 HB) sur l’autoroute près du village Bosnek, à 40 km au sud de Sofia. Cinquante passagers et deux chauffeurs se trouvaient dans le car.

AFP

Selon le ministère bulgare de l’Intérieur, le bus, qui venait d’Istanbul et se dirigeait vers Skopje en passant par la Bulgarie, avait des plaques d’immatriculation macédoniennes. Le car a heurté la glissière de sécurité pour une raison indéterminée à ce stade, s’est renversé et s’est embrasé. Peu de passagers ont pu échapper au feu.

L’endroit où l’accident s’est produit est connu pour être accidentogène, a déclaré le maire d’une municipalité voisine à la radio nationale bulgare.

Le Premier ministre bulgare intérimaire, Stefan Yanev, s’est immédiatement rendu sur les lieux. « C’est une énorme tragédie », a-t-il déclaré, avant de présenter ses condoléances aux familles des victimes.

AFP

Seuls sept passagers sauvés

« Sept passagers ont pu être sauvés » et évacués vers un hôpital de la capitale, a-t-il précisé. Il s’agit de deux femmes et cinq hommes.

« Le chauffeur est mort sur le coup, il n’y avait donc personne pour ouvrir les portes » et permettre aux passagers d’échapper au feu, a expliqué le chef de la police nationale Stanimir Stanev sur une autre chaîne.

Le car a heurté la glissière de sécurité pour une raison indéterminée à ce stade. La route avait été récemment rénovée grâce à des fonds de l’UE dont la Bulgarie est membre depuis 2007.

Douze mineurs, dont cinq enfants, se trouvaient à bord du véhicule, qui venait d’Istanbul et se dirigeait vers Skopje. Ils sont tous décédés dans l’accident.

AFP

« Les survivants sont traumatisés, ils ont perdu des proches, des enfants. Ils ont sauté par les fenêtres », a relaté Maya Arguirova, cheffe du centre de traitement des grands brûlés où ils ont été transportés.

« C’est une tragédie », a réagi le Premier ministre de Macédoine du Nord Zoran Zaev, interrogé par les médias bulgares. « Des équipes vont se rendre sur place pour participer aux secours ».

Le dernier accident grave de car remonte à 2018

Le dernier grave accident de car en Bulgarie remonte à août 2018 : 17 passagers étaient morts alors que le véhicule roulait sous une pluie torrentielle, avec à son bord des touristes bulgares revenant de la visite d’un monastère dans une région montagneuse au nord de Sofia.

La Bulgarie, pays de 6,9 millions d’habitants, a enregistré en 2019 quelque 628 morts sur la route et 463 en 2020, un chiffre inférieur à la normale du fait des restrictions sanitaires qui ont limité les déplacements.

Il s’agit d’un des bilans les plus élevés de l’Union européenne en raison du mauvais état des routes, de la vétusté du parc automobile et des fréquents excès de vitesse.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Macedonia du NordZoran Zaev
Aussi en Monde