Le SPF met en garde concernant l’achat de jouets pour enfants de moins de 3 ans

Le SPF met en garde concernant l’achat de jouets pour enfants de moins de 3 ans
Belga

Les jouets doivent répondre à des exigences élevées en matière de sécurité. Selon les contrôles menés par le SPF Économie, cela ne semble pas toujours le cas. Il y a quelques bons réflexes à actionner afin d’acheter en toute sécurité, notamment pour l’achat de jouets pour enfants de moins de 3 ans, prévient mardi le SPF Économie dans un communiqué.

Lors d’une campagne de contrôle effectuée entre début 2020 et mai dernier, le SPF Économie a échantillonné 18 jouets. Onze d’entre eux se sont révélés présenter des manquements techniques, dont 10 engendraient un risque grave.

Le marquage « CE » à privilégier

Alors que la Saint-Nicolas approche à grands pas, le SPF rappelle qu’il est déconseillé d’acheter des jouets dépourvus du marquage CE et qu’il est bien de vérifier également que des petits éléments ne peuvent pas se détacher ou se déformer lors d’une chute ou d’un choc. Il faut aussi se méfier des jouets visiblement destinés aux enfants de moins de 3 ans mais qui portent l’avertissement « Ne convient pas aux enfants de moins 3 ans » et/ou le pictogramme.

La notice d’utilisation et les avertissements sont intéressants à lire afin de s’assurer que le jouet convient à l’âge de l’enfant.

Enfin, vérifier si l’adresse du fabricant ou de l’importateur figure sur l’emballage et acheter les jouets dans des magasins et sur des webshops de confiance sont également de bonnes idées, souligne encore le SPF Économie.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Saint-Nicolas (prov. de Liège)
Notre sélection vidéo
Aussi en CONSO