Erika Vlieghe appelle à la vigilance pour Noël: «Cela semble imprudent»

Erika Vlieghe appelle à la vigilance pour Noël: «Cela semble imprudent»
Belga image

À quoi vont ressembler nos fêtes de fin d’année ? Pour Erika Vlieghe, cela devrait être plus festif qu’en 2020 sans pour autant l’être de trop. « Il me semble peu judicieux d’organiser une fête de Noël avec une cinquantaine d’invités », confie la présidente du GEMS dans Knack. « Mais nous n’aurons certainement pas à imposer l’isolement de l’année dernière. Ce sera quelque chose entre les deux. Nous avons encore un peu de temps pour y réfléchir, non ? »

Selon elle, nous payons actuellement le prix des décisions prises par le Comité de concertation de septembre, comme la fin de l’obligation du port du masque. « En tant qu’experts, nous avions déjà mis en garde à l’époque. » Les nouvelles mesures prises récemment étaient donc inévitables selon elle. « En tant qu’experts, nous aurions aimé que le secteur Horeca ferme à 20 heures (au lieu de 23 heures actuellement). »

Si elle apprécie d’évaluer la situation après trois semaines, Erika Vlieghe ne « garantit pas que la quatrième vague sera terminée d’ici là mais nous en saurons déjà beaucoup plus sur son déroulement ». « Je pense que la situation sera difficile jusqu’après le Nouvel An. Dans tous les cas, nous devrons continuer de porter un masque, garder la distance et la vie nocturne avec des autotests tout l’hiver. »

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Aussi en Belgique