Variant Omicron: «On a l’impression que le vaccin n’est pas très efficace»

Variant Omicron: «On a l’impression que le vaccin n’est pas très efficace»

La situation est toujours critique en Belgique au niveau sanitaire. Alors que Jan Jambon et Frank Vandenbroucke ont demandé des mesures plus strictes pour les activités en intérieur, le nouveau variant, Omicron, inquiète particulièrement.

Dans les colonnes de 7sur7, l’épidémiologiste Yves Van Laethem a donné plus d’explications concernant ce nouveau variant. « On le sait, l’Afrique du Sud a moins vacciné que nous. L’Afrique du Sud a eu beaucoup d’infections naturelles. Elle a plein de jeunes, nous avons plein de personnes âgées. Pour l’instant, il est donc très difficile de savoir où on va », a-t-il déclaré. Le porte-parole interfédéral affirme qu’il « faudra attendre encore un peu pour savoir si ce variant sera aussi gênant, plus gênant ou moins gênant que le variant Delta ».

Pour Van Laethem, le gros point d’interrogation, c’est de savoir quel effet a ce variant sur les personnes vaccinées. « On ne connaît pas encore l’activité exacte du vaccin. On sait entre autres que les personnes porteuses du virus qui revenaient d’Afrique du Sud en Europe étaient vaccinées. On a donc l’impression que le vaccin n’est pas très efficace contre le portage. C’est aussi le cas pour le variant Delta », a-t-il ajouté. Le virologue explique que de plus amples informations devraient être communiquées pour la semaine de la Saint-Nicolas.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en Belgique