Alexander De Croo: «Nous avions cru que la vaccination menait vers la liberté»

Alexander De Croo: «Nous avions cru que la vaccination menait vers la liberté»
Belga

« Nous avions cru qu’une large campagne de vaccination nous permettrait de sortir de cette crise. La réalité est différente aujourd’hui. »

« Nous avions cru que la vaccination menait vers la liberté. Certes, elle aide, mais elle ne nous offre pas cette liberté complète. Il faut des mesures complémentaires. »

Le Premier ministre a néanmoins assuré que la vaccination restait efficace. « Selon les chiffres de l’ECDC (Centre européen de prévention et de contrôle des maladies), la vaccination a permis d’éviter 7.800 décès dans notre pays. Et selon (l’institut de santé publique) Sciensano, elle a permis d’éviter 30.000 hospitalisations. » Concernant la 3e dose, également appelée « boost », 500.000 doses ont été administrées en une semaine pour un total de 1,7 million de doses.

« La vaccination est essentielle. Mais nous savons que cela ne suffit pas » a renchéri le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke. « Il faut à la fois prévoir la ventilation, le port du masque et le Covid Safe Ticket (CST). Il faut additionner ces mesures. »

Khalil Aouasti (PS) a de son côté rappelé que son groupe était favorable à la vaccination obligatoire. « Et près de 60 % des Belges le sont. »

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en Belgique