Les coulisses d’un CODECO très difficile: «C’était le plus dur depuis que ça existe»

Les coulisses d’un CODECO très difficile: «C’était le plus dur depuis que ça existe»
Belga image

De l’aveu même des ministres, le Comité de concertation de ce vendredi 3 décembre 2021 fut l’un des plus difficiles. « C’était le plus dur depuis que ça existe », nous dit-on. Cette réunion précipitée, convoquée suite à la sortie de Jan Jambon mercredi après-midi, a été très tendue et s’accorder sur des nouvelles mesures n’a pas été chose aisée.

L’un des dossiers qui a provoqué quelques tensions a, bien évidemment, été la question des écoles. En coulisse, on apprend que la discussion a été houleuse notamment entre Frank Vandenbroucke et Jan Jambon. « Ça a hurlé » entre le vice-premier ministre et le ministre-président flamand car ce dernier refusait de fermer les écoles… or, c’est lui-même qui avait demandé ce CODECO.

Ce point de discorde n’a pas été la seule puisque Frank Vandenbroucke a également été pris pour cible par Pierre-Yves Jeholet et Elio Di Rupo. Le libéral et le socialiste s’en sont pris au ministre de la Santé à propos des dossiers de la 3ème dose et l’adaptation des capacités hospitalières (qui n’ont pas augmentées depuis le début de la crise).

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Aussi en Belgique