KANAL : le démarrage des travaux de gros œuvre fixé au printemps 2022

La prochaine étape va commencer.
La prochaine étape va commencer. - Kanal

L’association momentanée BPC-CIT Blaton, désignée en septembre dernier par le Conseil d'Administration de la Fondation KANAL pour mener le lot 3, débutera le chantier en janvier prochain. Les travaux se poursuivront pour une durée de 2 ans.

Sur initiative de la Région de Bruxelles-Capitale, la Fondation KANAL porte le développement d’un vaste pôle muséal dédié à l’art moderne et contemporain dans les anciens garages Citroën, le long du canal. La Fondation a désigné un consortium d’architectes pour le projet suite à un concours international. Un permis d’urbanisme a été délivré fin 2020. Le bâtiment gardera sa forme iconique en se transformant en un musée de 45.000 m² ouvert sur la ville. Un marché en 5 lots a été lancé dans la foulée. Depuis, Les travaux préliminaires de démolition, démantèlement, désamiantage, dépollution des sols ont été réalisés et sont aujourd’hui terminés.

Kanal

Le lot de terrassement et de fondation nécessaire à la construction de nouvelles émergences est aujourd’hui en phase d’exécution.

L’association momentanée BPC-CIT Blaton a été désignée pour mener le principal lot des travaux de construction du musée. Il s’agit des travaux relatifs au gros œuvre du pôle culturel KANAL. Ces travaux portent sur la stabilité, la construction et la réfection des toitures de l’ancien garage Citroën. Ils comprennent également la construction de 3 émergences sur le site, la rénovation des façades emblématiques, la construction de tous les espaces muséaux, de bureaux, de conférence, les espaces polyvalents, les espaces d’accueil et le parachèvement de l’Horeca. Ce lot s’achèvera par la pose d’un bandeau lumineux conçu pour entourer les ateliers et différents espaces du showroom.

Le consortium BPC – CIT Blaton installera son chantier en janvier pour un début effectif des travaux en mars 2022. Le planning prévoit un peu moins de 2 ans de travaux en comprenant les lots 4 et 5 liés aux parachèvements et à la scénographie muséale.

Kanal

Avec le calendrier qui se précise et le lancement de la phase la plus importante de ce chantier, c'est un projet d'ampleur pour la Région de Bruxelles-Capitale qui se concrétise.

« Avec une ouverture du bâtiment prévue pour 2024, la poursuite du chantier est dans les clous et l’ensemble des lots finalisés ou engagés rentrent dans l’enveloppe budgétaire attribuée par la Région depuis plusieurs années », souligne Yves Goldstein, responsable de la mise en œuvre du futur musée d'art moderne et contemporain bruxellois. Ce projet de construction, portant sur une surface plancher de 45.000m², devra permettre de poursuivre l’ambition de faire des espaces publics librement accessibles le centre de gravité du nouveau pôle KANAL. »

« KANAL se construit ! » se réjouit Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale. « Le démarrage de ce chantier, c’est la preuve concrète que les projets se réalisent dans notre Région. Ce bâtiment sera un trait d’union exemplaire entre les deux rives du canal, entre le passé commercial et industriel et l’avenir créatif et connecté, entre l’art moderne et contemporain et la ville, entre les différentes cultures qui vivent à Bruxelles. Ouvrir un musée aussi ambitieux au cœur des quartiers populaire du nord de Bruxelles et de Molenbeek est pour nous une envie de rappeler que chez nous l’Art et la Culture sont des biens publics et communs qui nous relient et nous font grandir. KANAL sera aussi une vitrine de ce qu’est Bruxelles pour le monde et les touristes que nous accueillons, c’est notre ambition dans la ligne de mire de Bruxelles 2030, capitale européenne de la Culture. »

Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE BRUXELLES