Erika Vlieghe: «Nos recommandations n’ont pas été suivies, c’est frustrant»

Erika Vlieghe: «Nos recommandations n’ont pas été suivies, c’est frustrant»
Isopix

Au lendemain du Comité de concertation, Erika Vlieghe s’était avouée très déçue par les décisions du gouvernement, allant même jusqu’à affirmer qu’elle ne savait pas si les experts du GEMS rédigeraient encore des rapports destinés au gouvernement.

Invitée dans l’émission « QR l’actu » sur la RTBF, l’experte a donné quelques précisions sur ses propos, prétendant qu’ils avaient été sortis de leur contexte. « La journaliste du Morgen m’a demandé : ‘Si un Comité de concertation doit à nouveau se tenir dans une semaine, est-ce que le GEMS va remettre un nouveau rapport ?’ J’ai répondu que nous n’en ferions sans doute pas parce que nous avions déjà tout dit dans le précédent. Ça ne veut pas dire que le GEMS arrête son travail et ne va plus conseiller le monde politique », précise-t-elle.

Si les experts comptent poursuivre leurs rapports, ils ne sont pas moins déçus des décisions prises par le Codeco : « Il y a bien entendu une frustration, je ne vais pas vous le cacher, mais cette frustration est présente un peu chez tout le monde, parmi le monde politique, parmi la population. Nous en avons tous marre de cette situation. Mais nous devons tous veiller à ne pas plus polariser la situation qu’elle ne l’est déjà », estime Erika Vlieghe.

La présidente du GEMS l’affirme pourtant, « dès septembre, nous avons donné des avis conseillant plus de prévention, et incitant à ne pas laisser tomber toutes les mesures comme le masque, etc. Malheureusement, nos recommandations n’ont pas été suivies à l’époque. Et il est vrai de dire que nous avons le sentiment que les décisions sont venues toujours avec un temps de retard. C’est frustrant mais chacun son rôle. Nous sommes là pour donner des avis et c’est le monde politique qui doit mettre en place ou non ces mesures. Il faut accepter cela ».

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en Belgique