Mohammed Ben Sulayem, le nouveau président de la Fédération internationale de l’automobile (FIA), a déclaré à des journalistes présents sur le Dakar qu’il avait tenté de prendre contact avec Lewis Hamilton. Le septuple champion du monde de F1 n’avait pas donné suite à ses demandes. «Je pense qu’il n’est pas prêt à 100 % à répondre en ce moment. Je ne lui en veux pas et je comprends sa position», a-t-il déclaré.
Hamilton et son patron chez Mercedes Toto Wolff estiment que le Britannique a été privé du titre mondial injustement à l’issue du GP d’Abou Dhabi, le 12 décembre. Tous deux avaient dès lors décidé de ne pas se rendre à Paris, deux jours plus tard, afin de marquer leur mécontentement.
Hamilton peut être sanctionné et Mohammed Ben Sulayem a laissé entendre que les règles sont sacrées pour lui. «Hamilton est bien sûr d’un autre ordre, mais il y a aussi des règles et nous devons les respecter. Cependant, je ne peux pas le condamner tant que je ne connais pas les faits exacts», a précisé l’ancien pilote de rallyes.