Les CPAS recrutent: à Mons, un JobDay est prévu ce lundi 24 janvier

Le CPAS de Mons.
Le CPAS de Mons. - H.W.

Le 12 novembre 2021, répondant à l’appel de détresse de la Fédération des CPAS wallons, le Gouvernement wallon décidait d’octroyer une aide de 20 millions € en faveur de 45 CPAS de Wallonie pour leur permettre d’engager environ 250 ETP via des contrats à durée déterminée (CDD) d’une durée de 2 ans. De quoi faire face à la lourde charge administrative générée par l’afflux de nouvelles personnes en difficulté en raison du double impact de la crise sanitaire et des inondations de l’été. Une vague impossible à affronter à effectifs constants au niveau des centres publics d’aide sociale.

Profils recherchés

Les montants ayant été accordés, il restait à trouver les profils recherchés : personnel administratif, assistants sociaux, éducateurs.

« À l’heure d’écrire ces lignes, plus de 2.300 personnes à la recherche d’un emploi sont inscrites à cet évènement qui leur permettra d’échanger par vidéo avec des personnes actives en CPAS. Durant quelques heures ce 24 janvier (de 16h à 18h30), elles pourront interagir relativement aux profils recherchés, aux conditions d’emploi, à ce qui fait la spécificité du travail social en CPAS », explique Alain Vaessen, directeur général de la Fédération des CPAS.

« Parmi les 45 CPAS bénéficiant du soutien régional, un assez grand nombre n’ont besoin que d’un demi ou un équivalent temps-plein, ce qui ne pose pas de problème de recrutement particulier. Ils n’ont dès lors pas fait la démarche de s’inscrire au JobDay. En revanche, les plus gros CPAS, ceux des grandes villes en majorité, sont en capacité d’engager entre 15 et 40 ETP, ce qui donne tout son sens à leur participation. Voilà pourquoi 17 CPAS – sur 45 CPAS aidés – mais non des moindres, participent en définitive ».

« Globalement, un des objectifs de ce JobDay est aussi de mettre en valeur le travail social en CPAS, un engagement qui fait sens pour de nombreuses personnes. Cela va donc aider directement tous les CPAS à recruter : les 17 CPAS inscrits, les 45 qui recrutent en ce moment et ceux qui le feront à l’avenir », précise Alain Vaessen.

Voici la liste des 17 CPAS inscrits

Ans, Braine-le-Comte, Charleroi, Châtelet, Erquelinnes, Gembloux, Jodoigne, La Louvière, Lessines, Liège, Manage, Mons, Namur, Pont-à-Celles, Seraing, Soignies, Verviers.

Toutes les infos sur le JobDay, cliquez ici

Si vous souhaitez vous inscrire à l’évènement, voici le lien : https ://lnkd.in/eYw2ATGw

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE MONS-BORINAGE