Covid et baromètre: «Nous entrerons bientôt dans le royaume de la liberté»

Covid et baromètre: «Nous entrerons bientôt dans le royaume de la liberté»
Belga Image

Ce vendredi 21 janvier, le Codeco instaurait le fameux baromètre. Il permettra d’anticiper l’avenir au niveau des mesures sanitaires à prendre, en ce qui concerne les secteurs de l’événementiel, du sport et de l’horeca.

Invité dans l’émission « 24 Uur Live », le virologue Steven Van Gucht n’a pas manqué de montrer son optimisme pour les mois à venir : « Je pense que les périodes du printemps et de l’été seront très agréables. Je suppose même que la population pourra faire tout ce qu’elle veut », a-t-il déclaré, alors que la courbe des infections ne fait que progresser. Mais cela n’est pas inquiétant, d’après l’expert : « Bientôt, tout va s’améliorer. En février, les chiffres vont doucement commencer à baisser et nous pourrons nous diriger vers un code orange. Ensuite, de plus en plus de choses seront possibles et nous glisserons vers le jaune », a-t-il ajouté, très sûr de lui. Steven Van Gucht est très confiant et pense même que « les concerts seront autorisés sans masque et les gens pourront circuler sans restriction ». « Cela devrait être possible une fois que le beau temps sera arrivé », affirme le virologue.

De son côté, Marc Van Ranst est lui aussi très positif quant à l’avenir : « Nous avons tous la conviction que nous entrerons bientôt dans le royaume de la liberté. Je crois également à un été sans restriction », affirme-t-il. Pour lui, la différence c’est « l’amélioration de notre immunité ». « Grâce à la vaccination, nous nous remettons d’une infection précédente plus facilement car notre système immunitaire réalise un meilleur travail. Nous réagissons mieux à une nouvelle infection et nous réagissons avec moins de force aux nouveaux symptômes. Cette nouvelle vague va s’éteindre rapidement. Voilà ce que nous pouvons espérer », a-t-il déclaré dans l’émission.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Aussi en Belgique