Georges Gilkinet a fait la promotion de son budget Mobilité 2022 chez Carrefour

Georges Gilkinet a fait la promotion de son budget Mobilité 2022 chez Carrefour

Le ministre de la Mobilité a rencontré des employés qui venaient d’adopter des modes de transport plus durables. Il a présenté son budget comme un « coup d’accélérateur vers une mobilité durable et dans l’air du temps ».

« Télétravail, travail de bureau, mission chez le client... Il y a autant de réalités professionnelles qu’il y a de travailleurs », a observé le ministre. « Avec le gouvernement, j’ai fait une priorité de moderniser le budget de mobilité. Depuis 2022, il offre une plus grande liberté d’action. Les travailleurs peuvent par exemple faire le choix d’acheter un vélo, de louer un emplacement dans un box vélo ou de rembourser le prêt hypothécaire de leur logement dans un rayon de 10 km, contre 5 km précédemment, autour de leur lieu de travail. Cela concerne désormais aussi le remboursement du capital d’emprunt, non plus uniquement les intérêts bancaires. »

Avec la version 2022 du budget Mobilité, il y a des avantages démultipliés à rendre une voiture de société. Le financement des abonnements de transport en commun est ainsi élargi à l’ensemble des membres de la famille. Il y a également une « prime piéton ». Le délai d’attente de 3 à 12 mois pour accéder au budget mobilité a de plus été supprimé. Afin de rendre attractif le budget pour les entreprises, une formule facilitant le calcul du montant à attribuer au travailleur a été réalisée.

L’objectif premier est de favoriser les alternatives à la voiture, notamment ceux qui sont « bons pour la santé et pour la planète», selon les mots du ministre. Le budget peut cependant aussi être mobilisé pour des voitures peu polluantes. A défaut, un solde en cash est reversé au travailleur.

« Depuis le lancement du Budget Mobilité Carrefour en septembre 2020, 80% des voitures de société commandés par les collaborateurs Carrefour sont hybrides ou électriques», a remarqué Pierre Leman, directeur des ressources humaines chez Carrefour Belgique.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Evere (Bruxelles-Capitale)

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en Belgique