Habay: fermeture complète d’une école jusqu’à la fin de la semaine prochaine

L’école est fermée pour cause de Covid.
L’école est fermée pour cause de Covid. - D.R.

À tel point que les règles qui prévalent actuellement – la fameuse règle des quatre cas qui entraîne la fermeture d’une classe – doivent changer, comme vous le lirez par ailleurs dans ce journal.

Rien que dans l’enseignement catholique francophone, « une centaine d’écoles » sont actuellement fermées dans le fondamental, et « une dizaine d’écoles secondaires », a constaté mercredi matin au micro de Bel RTL le directeur général du Segec (Secrétariat général de l’enseignement catholique) Etienne Michel. « La situation s’est fortement aggravée ces deux dernières semaines. (…) On est aujourd’hui à 28 % d’élèves absents et 21 % d’enseignants, dans le fondamental », ajoute-t-il. Les classes ferment les unes après les autres, quand ce ne sont pas carrément les écoles.

A Habay, l’exemple est criant. La section du secondaire supérieur – l’implantation « des grands » située à la Rue de Luxembourg – de la Communauté scolaire St-Benoît est fermée. Soit, selon le calcul de nos confrères de L’Avenir, 522 élèves renvoyés à la maison ce mardi. L’école devrait être complètement fermée jusqu’à la fin de la semaine prochaine. Les enseignants s’organisent pour donner cours ou donner du travail à distance.

Les règles sanitaires autour de l’école apparaissent donc aujourd’hui plus que jamais intenables avec la multiplication des cas positifs due au variant omicron. Par conséquent, les règles de quarantaine dans l'éducation seront adaptées pour mieux protéger le droit d'aller à l'école, a-t-on appris mercredi soir.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en PROVINCE DE LUXEMBOURG