Aubameyang au Barça, accord pour Mbappé: ce qu’il faut retenir du mercato

Il était arrivé en 2018 à Arsenal.
Il était arrivé en 2018 à Arsenal. - PhotoNews

L’attaquant d’Arsenal – écarté par son entraîneur Mikel Arteta à la suite de problèmes disciplinaires – est parvenu à sortir de cette voie sans issue dans laquelle il était enlisé depuis plusieurs semaines. Surpris tout sourire ce lundi après-midi à l’aéroport d’El Prat, le Gabonais a fini par trouver un accord définitif sur le plan salarial avec le club catalan. Mais ce ne fut pas chose aisée : il a dû faire de sacrées concessions dans son contrat, tant le Barça est encore à la merci des contraintes financières imposées par la Liga. Désiré ardemment par Xavi pour renforcer son secteur offensif, Aubameyang arrive, qui plus est, gratuitement (six mois, plus une option d’un an). Ce qui permet aux Gunners, de leur côté, d’économiser une somme estimée à 25 millions dans leur masse salariale. À l’heure d’écrire ces lignes, le buteur devait encore passer ses examens médicaux dans un hôpital catalan pour finaliser la transaction.

L’ailier français, plus du tout en odeur de sainteté à Barcelone et malgré les intérêts de Tottenham et de Chelsea, doit, lui, se résoudre à passer cinq mois supplémentaires dans son environnement actuel. Où l’hostilité des décideurs sportifs ne devrait pas lui permettre de faire évoluer son statut favorablement. Bientôt libre, son cas refera couler beaucoup d’encre cet été… et risque d’intéresser pas mal de clubs (PSG ?).

Un accord pour Mbappé ?

Alors que les clubs européens ont tenté jusqu’à minuit de dénicher une dernière belle affaire, d’autres ont déjà pris les devants en vue du prochain mercato estival. C’est le cas du Real Madrid qui, selon les informations du Bild, aurait trouvé un « accord total » pour la signature de Kylian Mbappé. Arrivant en fin de contrat avec le Paris Saint-Germain, l’attaquant français (23 ans) – auteur d’une première partie de saison remarquable – devrait s’engager en tant qu’agent libre avec le géant espagnol. Toujours selon le quotidien allemand, le champion du monde devrait percevoir un salaire annuel de 50 millions d’euros. Si aucune communication officielle ne tombera avant le choc entre le Real Madrid et le PSG en Ligue des champions, cette affaire risque de faire vaciller encore davantage l’équilibre – déjà fragile – du vestiaire parisien.

Tottenham et Lyon ont animé le dernier jour du mercato

Alvarez. Manchester City a recruté de l’attaquant argentin Julian Alvarez en provenance de River Plate. Le joueur de 22 ans a signé un contrat de cinq ans et demi, mais restera en prêt à River Plate « au moins jusque juillet 2022 ».

Everton. Frank Lampard est le nouvel entraîneur des Toffees. L’ancien médian a signé un contrat de deux ans et demi, jusqu’en 2024. Donny van de Beek est aussi prêté par Manchester United.

Juventus. La Juventus a recruté le milieu de terrain Denis Zakaria. L’international suisse, 25 ans, arrive en provenance du Borussia Mönchengladbach. Son contrat arrivait à échéance en juin prochain.

Lyon. Tanguy Ndombélé, prêté six mois par Tottenham, et Romain Faivre, acheté à Brest, ont rejoint l’Olympique lyonnais. Le club a versé 1,42 million d’euros à Tottenham pour faire revenir Ndombélé qui a porté son maillot entre 2017 et 2019. Pour Faivre, la transaction s’élève à 15 millions d’euros.

Tottenham. La Juventus a officialisé le départ de deux joueurs en direction de Tottenham. Rodrigo Bentancur, 24 ans, est transféré pour 19 millions, auxquels pourraient s’ajouter 6 millions de bonus en fonction de certains objectifs. Dejan Kulusevski, 21 ans, est prêté pour un an et demi, pour un montant de 10 millions d’euros. Le club londonien a aussi officialisé les départs en prêt de Bryan Gil vers Valence et Giovanni Lo Celso à Villarreal.

Wolfsburg. Jonas Wind s’est engagé jusqu’en 2026 avec le club de Koen Casteels, Sebastiaan Bornauw, Aster Vranckx et Dodi Lukebakio. Les Loups, qui ont aussi engagé Max Kruse (Union Berlin), ont par ailleurs annoncé le départ de Wout Weghorst vers Burnley.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Beek (c.f. Bree)Lo (c.f. Lo-Reninge)

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Tout le foot amateur et chez les jeunes

Aussi en Foot à l'étranger