Kompany sur le VAR: «Cinq minutes pour prendre une décision, c’est trop long»

Belga
Belga

Le Sporting d’Anderlecht a pris les trois points sur la pelouse de Zulte Waregem ce samedi avec une victoire 1-2. Une rencontre marquée par une longue intervention du VAR sur l’ouverture du score de Christian Kouamé. Les arbitres devaient déterminer si Yari Verschaeren était en position de hors-jeu, mais il semblerait qu’ils n’étaient pas en mesure de tracer correctement une ligne pour pouvoir juger correctement. Une situation qui a fait réagir Vincent Kompany à l’issue du match.

« Cinq minutes pour prendre une décision, c’est trop long », a commenté le coach des Mauves au micro d’Eleven. « Je n’en veux pas aux arbitres, mais dans l’intérêt du football belge, passer cinq minutes à prendre une décision, ce n’est pas possible. À la fin, les supporters de Zulte n’étaient même plus intéressés par la décision et voulaient juste que le match continue. »

Pour en revenir à l’aspect sportif, Kompany a notamment pointé le manque de finition de ses joueurs. « On a bien commencé le match. On menait 2-0 et on se créait énormément d’occasions franches. On n’est juste pas parvenu à les finir, de manière assez incompréhensible. Il faut concrétiser ce genre d’occasions. Il fallait aussi trouver un équilibre entre un terrain très très lourd et le travail défensif à fournir. »

Si les Mauves ont parfaitement contrôlé la première mi-temps en menant 0-2 à la pause, ils se sont tout de même fait peur dans le dernier quart d’heure avec la réduction du score des locaux.

« En première mi-temps, on était bien en place, nous avions le contrôle du match grâce à nos deux buts », a réagi Yari Verschaeren. « En deuxième période par contre, c’est devenu plus difficile pour nous et on a perdu le contrôle. Je ne sais pas dire si la sortie de Lior Refaelov (à la 64e) a eu une influence sur la suite de notre match. Je sais en tout cas que c’est toujours très difficile de jouer ici. Nous n’avions pas bien démarré au retour de la trêve, mais là nous enchaînons deux victoires et il faut continuer comme ça. »

Depuis sa cage, Hendrik Van Crombrugge est un observateur de premier plan du déroulement de cette rencontre. « On a proposé une très bonne première période, en créant occasions et en apportant le danger », a analysé le gardien. « En deuxième, on n’était plus assez compact et cela manquait d’intensité. La ligne défensive a trop reculé, ce qui a donné suffisamment d’espace à l’adversaire pour réaliser un exploit individuel. La défense a fait un très bon travail avec une performance vraiment solide. »

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Waregem (Flandre occidentale)Zulte (Flandre orientale)

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Tout le foot amateur et chez les jeunes

Aussi en SC Anderlecht