Braine-l’Alleud: Runnin’City s’agrandit de trois nouveaux parcours

Des parcours entre 8,5 et 12,2 km.
Des parcours entre 8,5 et 12,2 km. - L.H.

En 2018, Braine-l’Alleud était la première commune wallonne à proposer ce type d’activité. Grâce à une collaboration entre l’Échevinat des Sports, l’Échevinat du Tourisme et l’application pour smartphones Runnin’City, la Ville proposait un parcours de 10,6 km « De la Butte au Centre » et un autre de 17,7 km « 10 miles de Waterloo ». Les amateurs de jogging pouvaient dès lors suivre un parcours balisé. Aujourd’hui, le partenariat s’agrandit avec trois nouveaux parcours, dont deux réalisés avec l’aide du guide local, Alain Lacroix.

Le premier, du côté d’Ophain-Bois-Seigneur-Isaac, sera long de 8,5 km. Avec le parcours « Entre bois et champs », la boucle entre les hameaux de Ophain et de Bois-Seigneur-Isaac vous fera découvrir de beaux paysages ruraux avec des fermes brabançonnes typiques, des espaces forestiers ainsi que de nombreuses chapelles.

Le deuxième, à Lillois-Witterzée, intitulé « Chapelles, fermes moulins et golf » sera quant à lui de 10 km. Cette balade entre les deux villages de Lillois et Witterzée, vous emmène sur le plateau brabançon avec une belle alternance de fermes et de chapelles.

Et enfin, le troisième prendra le départ à quelques pas de la gare de Lillois. Il s’agit en réalité du parcours des Crêtes brainoises, un jogging annuel, qui se déroulera le 19 février prochain, rassemble chaque année plus de 1.300 sportifs. Ce parcours est le plus long des trois avec 12,2 km.

Fonctionnement

De manière concrète, une fois téléchargée, l’application dirige le joggeur vers « le point d’ancrage » le plus proche. À partir de cet endroit, le joggeur se trouve sur le circuit qui va le diriger à travers la commune selon un parcours défini. L’originalité de l’application réside dans le fait qu’elle délivre au fil du circuit choisi des commentaires d’informations culturelles sur les endroits remarquables, les bâtiments ou les monuments rencontrés.

Runnin’City s’adresse à tous les Brainois mais aussi aux travailleurs des parcs d’affaires, aux femmes ou hommes d’affaires en business trip, aux voyageurs curieux ainsi qu’aux coureurs du dimanche en quête de plaisir.

L’application est disponible gratuitement sur les stores iOS (App Store) et Android (Google Play).

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en L'actu du BW