Tempête Eunice: «Assurez-vous de rester à l'intérieur avec des vents de 140 km/h!»

Tempête Eunice: «Assurez-vous de rester à l'intérieur avec des vents de 140 km/h!»
DR.

David Dehenauw, météorologue, avertit la population belge :

« Entre vendredi 14-15h et 18-19h, nous attendons une forte tempête par vent de sud-ouest (10 Bf) et éventuellement très temporairement/localement une très forte tempête (11 Bf) le long de la Mer du Nord belge. Voici les valeurs (en km/h) des rafales de vent attendues par province :

Pour chaque province, la première valeur représente le scénario le plus optimiste et la seconde valeur le scénario le plus pessimiste : Littoral : 120-150 ; Flandre Occidentale : 100-140 ; Flandre Orientale : 100-130 ; Hainaut : 90-120 ; Anvers : 100-130 ».

Doit-on rester à l’intérieur demain ? « Avec des vents allant jusqu’à 120 km/h, il n’est pas conseillé d’être à l’extérieur et certainement pas de faire du vélo », déclare Dehenauw sur Radio 1.

« À 140 km/h, il n’est certainement pas prudent de sortir. À ces vitesses, il y a aussi un risque que des projectiles passent devant ».

Dans le scénario le plus pessimiste, avec des vents pouvant atteindre 150 km/h, il faut s’attendre à des dégâts considérables, selon le météorologue. « Les arbres pourraient être renversés, les toits des maisons pourraient être endommagés, mais les trains ou le tramway côtier pourraient également être en danger ou être gênés. En outre, il est préférable de se préparer en sécurisant les sites de construction et les grues », explique Denehauw sur Radio 1.

Dans le cas le plus extrême, un code rouge sera appliqué pour la tempête Eunice, bien que ce code rouge pour les vents de tempête soit très exceptionnel. Selon M. Dehenauw, le pic de la tempête passera au-dessus de notre pays entre 14 et 18 heures.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en Belgique