Le kit «Senior Focus», qui aide les secours chez les plus de 75 ans, arrive à Ciney

Le kit «Senior Focus».
Le kit «Senior Focus». - D.R.

Le projet « Senior Focus », déjà présent dans de nombreuses communes, débarque à Ciney, grâce à un financement communal et à la collaboration de la Province de Namur.

Cet outil a déjà fait ses preuves en Belgique comme à l’étranger. De quoi s’agit-il ? D’une boîte jaune à conserver dans son frigo pour les personnes de plus de 75 ans. Cette boîte contient, en fait, une fiche de renseignements qui peuvent s’avérer très utiles en cas d’intervention des services de secours.

Ce kit va rassembler une série d’informations qui concerne la personne âgée : nom, prénom, numéro de GSM mais aussi des informations telles que groupe sanguin, vignette de mutuelle, traitements éventuels, allergies ainsi que les coordonnées du médecin traitant notamment. Notons qu’il est important que les renseignements contenus dans cette fiche soient actualisés une fois par an au minimum.

Ainsi, « Senior Focus » permet aux services d’intervention de disposer rapidement, au domicile de la personne où ils interviennent, des données personnelles et médicales de la victime en situation de danger (qu’il s’agisse d’un accident, d’un malaise ou même encore d’une disparition).

Dans le frigo

La boîte est à placer dans la porte du frigo. Elle est fournie avec un autocollant à apposer sur la face intérieure de la porte d’entrée du domicile, à l’abri des regards extérieurs. L’autocollant permettra aux services de secours amenés à intervenir de savoir rapidement que la boîte jaune, contenant les précieuses informations, se trouve dans le réfrigérateur.

La distribution du kit « Senior Focus » aux personnes âgées de 75 ans et plus de la commune de Ciney débutera à la mi-mars.

À Ciney, cela se fera à partir du lundi 21 mars. Rendez-vous à l’accueil de l’Hôtel de Ville de Ciney du lundi au mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h, le jeudi de 9h à 12h ainsi que le vendredi de 9h à 12h et 15h à 17h.

C’est la Maison citoyenne qui se chargera de la distribution gratuite des boîtes dans les différents villages de l’entité.

Voici le planning pour les villages de la commune : lundi 14 mars de 10h à 12h à Achêne (salle du foot), lundi 14 mars de 13h à 15h à Pessoux (salle des fêtes), mardi 15 mars de 10h à 12h à Braibant (salle Union), mardi 15 mars de 13h à 15h à Sovet (salle Saint-Hubert), mercredi 16 mars de 10h à 12h à Chapois (salle des fêtes), mercredi 16 mars de 13h à 15h à Leignon (école communale), jeudi 17 mars de 10h à 12h à Chevetogne (buvette du foot), jeudi 17 mars de 13h à 15h à Conjoux (église), vendredi 18 mars de 10h à 12h à Haversin (salle La Traverse), et vendredi 18 mars de 13h à 15h à Les Basses (église).

À noter que les seniors qui n’auraient pas la possibilité de venir chercher un kit par leurs propres moyens peuvent prendre contact avec la Maison citoyenne (083/68.97.48 – maisoncitoyenne@ciney.be). Les seniors de moins de 75 ans (personne isolée par exemple) qui jugeraient également utiles de se procurer ce kit peuvent contacter la Maison citoyenne.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en Province de Namur