Qui seront vos Liégeois de l’année 2021? C’est très serré, votez pour vos favoris!

Qui seront vos Liégeois de l’année 2021? C’est très serré, votez pour vos favoris!

Sudinfo La Meuse Liège organise l’élection du Liégeois de l’Année 2021. Elle a pour objet de mettre à l’honneur des jeunes personnalités qui se sont distinguées dans leur région au cours de l’année écoulée et ce, via trois candidats répartis dans les catégories « Citoyenneté », « Horeca », « Sport » et « Économie/Start-up ».

Jusqu’au 20 mars prochain, vous êtes invités à sélectionner vos « Liégeois préférés » dans chacune de ces catégories. Pour voter, rendez-vous sur : www.lesetoilesdelannee.be (un vote par jour/personne). C’est donc vous qui déterminerez au terme des votes les lauréats des différentes catégories.

Citoyenneté

Charlotte Depierreux, ASBL Côté Solidarité

Cette restauratrice en Outremeuse a fédéré son personnel et des milliers de bénévoles autour d’elle afin de fournir 156.000 repas pour les sinistrés des inondations de juillet. Elle a également remporté le Boulet de Cristal 2021.

VOTEZ ICI

Nermine Sabani – patronne de SSDF

À Chênée, SSDF (Solution, Solidarity, Development, Forever) est une nouvelle sandwicherie qui poursuit un but social. L’objectif est d’offrir à des SDF un emploi et ainsi favoriser leur réinsertion socioprofessionnelle. Nermine les aide également à trouver un logement et leur propose des activités pour se former, ou encore se défouler.

VOTEZ ICI

Salvatore Maniscalco, dons alimentaires aux étudiants

Touché par leur détresse depuis le début de la crise sanitaire, ce Sérésien à la retraite récolte inlassablement des dons alimentaires dans les grandes surfaces liégeoises pour les distribuer à tous les jeunes de l’enseignement supérieur qui ont perdu leur job d’étudiant. D’abord au sein même des hautes écoles, puis au théâtre du Trocadéro. Une initiative bienvenue car la précarité n’épargne pas non plus cette catégorie de la population.

VOTEZ ICI

Horeca

Thomas Troupin – Restaurant « Toma »

À 32 ans, l’ancien chef étoilé de La Menuiserie à Waimes a repris l’an dernier le célèbre « Jardin des Begards » de la rue Basse-Sauvenière. Depuis, il ne désemplit pas et il faut réserver des mois à l’avance pour obtenir une table. Il a d’emblée aussi été remarqué par le guide Gault et Millau qui lui a attribué une note de 16 sur 20 et le titre de Nouveauté Remarquable de l’Année en Wallonie.

VOTEZ ICI

Valentino Vruna & Laurent Vieilletoile – Maccheroni Famiglia

La Trattoria Maccheroni, restaurant situé en Féronstrée, ne cesse de se développer. En septembre, ils ouvraient « Il Clandestino », un nouveau bar installé à l’arrière de leur établissement. En outre, en décembre, ils ont ouvert place Xavier Neujean Rosetta, un traiteur qui propose des plats que les clients ont pour habitude de déguster dans leur restaurant. Une diversification réussie.

VOTEZ ICI

Jean-Luc Vasseur & Steve Van Waeyenberg – « The Danish »

Le président du Commerce liégeois et son acolyte ont repris l’établissement mythique de la place Cathédrale en y faisant de gros investissements pour le rénover. Le concept atypique est celui de proposer deux cartes différentes dans le même établissement : brasserie au rez, restaurant sur la mezzanine.

VOTEZ ICI

Sport

Delphine Thirifays – Athlétisme

Originaire de Ninane, cette Liégeoise de 25 ans est devenue, en septembre 2021, championne du monde amateur de Duathlon en Suisse. Alors qu’elle pensait simplement à finir la course, elle a été la première à venir à bout du parcours de 10 km à pied, 150 à vélo et enfin 30 encore à pied pour terminer. 2021 fut une belle moisson puisqu’elle a aussi remporté une multitude de joggings et de trails.

VOTEZ ICI

Arthur Theate – Football

Révélé sous le maillot d’Ostende, le Soumagnard a été transféré à Bologne en Serie A cet été avec qui il compte à ce jour 20 matches de championnat. En 2021, il est également devenu Diable rouge avec une première sélection face au Pays de Galles. Ses performances font de lui l’un des défenseurs les plus prometteurs d’Europe et à 21 ans, les plus grands se l’arrachent déjà.

VOTEZ ICI

Miko Khatchatryan – Boxe anglaise

Surnommé le Prince de Liège, l’ascension du boxeur liégeois d’origine arménienne est fulgurante. En juillet 2021, il a été sacré Champion international IBO super-plumes face au Ghanéen Michael Pappoé par K.O. au 3e round. À 26 ans, il reste aussi sur une série impressionnante de 13 combats sans défaite.

VOTEZ ICI

Économie / Start-up

Sébastien Colen – Col&MacArthur

Il a fondé, avec Iain Wood-MacArthur, la marque Col&MacArthur, qui propose des montres luxe depuis Bassenge. Leur particularité : toutes sont produites en série limitée et liées à l’Histoire. Un des derniers modèles, la « Napoléon 1821 » a d’ailleurs été offert à son descendant, Charles Bonaparte.

VOTEZ ICI

Gérôme Vanherf – CEO de la Grand Poste

L’événement était attendu de longue date. En 2021, après de longues années de travaux, la Grand Poste a ouvert ses portes, réunissant en un même lieu food court, start-up, communication… Un véritable écosystème qui, par la même occasion, redonne vie à tout un quartier, désormais incontournable.

VOTEZ ICI

Alec Bol – Vin de Liège

À l’initiative de la coopérative Vin de Liège avec Fabrice Collignon, il a réussi à placer Heure-le-Romain sur la carte œnologique belge, voire internationale. Preuve de l’engouement suscité par ces vins liégeois, Vin de Liège a réussi à lever 1,5 million d’euros en quelques jours à peine pour assurer son développement.

VOTEZ ICI

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en REGION LIEGEOISE