2.500 plants de cannabis partis en fumée à Bierset: les propriétaires interpellés

2.500 plants de cannabis partis en fumée à Bierset: les propriétaires interpellés
D.R.

Ce mercredi matin, peu après 7 heures, les riverains de la rue de Velroux, à Bierset (Grâce-Hollogne), ont été les témoins d’un impressionnant déploiement des pompiers de Liège. Les hommes du feu liégeois avaient été appelés pour circonscrire le feu dans un bâtiment qui renfermait une plantation de cannabis. Jadis, ce bâtiment avait abrité un restaurant.

Les premières constatations réalisées sur les lieux faisaient état d’une plantation de cannabis qui renfermait, environ, 2.500 plants. Tous les éléments techniques étaient réunis pour une croissance optimale avec des lampes spéciales, un taux d’humidité contrôlé et des extracteurs modernes afin de ne pas attirer l’attention du voisinage. La protection civile était attendue dans le courant de la journée de mercredi afin de procéder au démantèlement de la plantation.

Deux personnes, les propriétaires du hangar, ont été privées de leur liberté afin d’être auditionnées par les enquêteurs de la BLR de Grâce-Hollogne/Awans. Ces propriétaires, domiciliés juste à côté du hangar, auraient expliqué qu’ils n’étaient au courant de rien et que leur bâtiment était loué à une tierce personne que les enquêteurs n’avaient, mercredi en fin de journée, toujours pas pu localiser. Ils ont ainsi exhibé un contrat de bail pour appuyer leurs dires. Ils ont ajouté qu’ils n’avaient pas non plus remarqué des allées et venues anormales ou des odeurs caractéristiques inhérentes aux plantations de cannabis.

Le couple privé de liberté conteste, avec détermination, avoir joué un rôle actif dans cette culture de cannabis de grande ampleur qui avait pris place dans leur hangar.

Le matériel et les plants de cannabis détruits lors de l’incendie représentent plusieurs dizaines de milliers d’euros de pertes sèches et de manque à gagner pour les narcotrafiquants qui cultivaient le cannabis dans cinq chambres distinctes.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Aussi en Faits divers liégeois