Al-Dakhil, l’ancien défenseur du Standard, meilleur U21 du championnat de Belgique

Belga
Belga

Transféré du Standard à Saint-Trond dans les dernières heures du mercato hivernal, Ameen Al-Dakhil (20 ans) s’éclate sous les couleurs limbourgeoises. Si la transaction s’est déroulée dans un contexte ô combien particulier – un accord entre les deux clubs pour tenter de calmer les tensions liées au dossier Edmilson Junior –, le joueur a tourné la page rouche. Il est d’ailleurs devenu un joueur incontournable au sein de la défense des Canaris, qui sont toujours à la lutte pour une place dans le Top 8. Ses dernières prestations – de choix, avouons-le – ont marqué les esprits dans le championnat de Belgique. Pour preuve, Saint-Trond est invaincu depuis l’arrivée d’Al-Dakhil (6 victoires, 2 partages).

S’il ne s’agit pas d’une récompense en tant que tel, ça met néanmoins en exergue l’excellent travail accompli par le joueur ? De quoi parle-t-on ? Tout simplement du fait que l’intéressé est le meilleur joueur de moins de 21 ans de la compétition belge. C’est le CIES, le célèbre observatoire du football, qui avance ce constat. En se basant sur « les performances joueurs par rapport aux coéquipiers, au niveau sportif du club ainsi que celui des adversaires », l’organisme a mis sur pied un tableau des U21 les plus performants de 32 ligues européennes. Si le classement est emmené par Bukayo Saka (Arsenal), Mason Greenwood (Manchester United) et Patrick Wimmer (Bielefeld), Ameen Al-Dakhil est le premier représentant de la Division 1. Considéré comme un défenseur « bloqueur sol-air », il occupe la 44e position de cette hiérarchie particulière.

Dans ce top 100, on retrouve quatre autres éléments du championnat de Belgique. Il y a Joshua Zirkzee (46e, Anderlecht), Michel-Ange Balikwisha (54e, Antwerp), Stelios Andreou (69e, Charleroi) et Matisse Samoise (78e, Gand). Aster Vranckx, ancien joueur de Malines qui évolue dorénavant à Wolfsbourg, occupe, lui, la 67e position.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Tout le foot amateur et chez les jeunes

Aussi en Standard