Un premier marché aux fleurs à Comines-Warneton pour valoriser les fleuristes locaux

Le festival floral Comines-Europe et la végétalisation de l’espace public sont aussi prévus.
Le festival floral Comines-Europe et la végétalisation de l’espace public sont aussi prévus. - D.R.

La Ville de Comines-Warneton organisera, pour la première fois, un marché aux fleurs. Le dimanche 24 avril, c’est au quai Verboeckhoven à Warneton qui se tiendra l’événement présenté par Didier Soete, échevin de l’embellissement et de la propreté publique, et Philippe Mouton, échevin de l’environnement.

Cet événement a notamment pour but de faire découvrir et valoriser les différents fleuristes de la région. En plus, les personnes participant à l’événement recevront un coupon d’entrée pour aller visiter les serres communales. « Événement inédit depuis plusieurs années, cela permettra à chaque citoyen de se rendre compte de l’étendue du travail de nos horticulteurs », explique la commune par voie de communiqué.

D’autres initiatives en lien avec la végétalisation et l’embellissement grâce aux fleurs sont également prévues.

Le festival floral Comines-Europe est un concours réalisé sur les entités de Comines-Warneton en Belgique et de Comines France. Il s’agit d’un « concours à l’échelon local en vue de récompenser les actions menées par les particuliers en faveur de l’embellissement et du fleurissement des deux villes ».

Le passage dans les fermes, fermettes, maisons individuelles, maisons citadines, jardins contemporains et jardins mixtes, qui concourront tous dans des catégories différentes, se fera le 2 juillet prochain. Pour y participer, il faut s’inscrire entre le 25 avril et le 17 juin via le site de la commune ou les bulletins de participation chez les fleuristes.

La végétalisation de l’espace public par des projets venant de citoyens sera soutenue par la commune. « Des autorisations pourront être délivrées à des citoyens désirant installer et entretenir un dispositif végétal sur l’espace public. Cela concerne différents types de végétalisation : plantes grimpantes sur une façade de rue, jardinière mobile, arbre ou arbuste, création d’un micro-jardin… »

Pour déposer une candidature, il faut s’adresser au Service Environnement (056/56.10.78 ou environnement@villedecomines-warneton.be).

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Comines-Warneton (Hainaut)Warneton (c.f. Comines-Warneton)

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en L'ACTU DE MOUSCRON