Un nouveau système d’annonce sonore externe pour les malvoyants à la Stib

Un nouveau système inédit.
Un nouveau système inédit. - Stib

Quand on est malvoyant, il n’est pas toujours simple de se repérer sur le réseau de la Stib. D’autant plus quand plusieurs lignes passent à un même arrêt. « Ce matin, je me suis retrouvé à Louise. J’ai demandé si c’était bien le tram 8. On m’a dit oui. À l’intérieur, j’ai reposé la question et on m’a répondu que c’était le 93. J’allais ressortir quand une autre personne m’a dit que c’était bien le tram 8 », relate Ibrahim, malvoyant, qui travaille comme consultant en accessibilité à la Stib.

Une scène qu’il n’est pas seul à vivre au quotidien sachant que près de la moitié des arrêts de la Stib est desservie par plusieurs lignes de tram et/ou de bus. Pour faciliter les déplacements en transport public des personnes déficientes visuelles ou qui ont des difficultés à lire les chiffres, la Stib a installé un dispositif externe d’annonce vocale dans ses bus et trams les plus récents.

Faciliter les déplacements

Les haut-parleurs installés à l’extérieur du véhicule renseignent le numéro et la destination de la ligne quand le véhicule est arrivé à un arrêt et qu’il ouvre ses portes. Grâce à ce système, les voyageurs qui attendent à l’arrêt, qu’il soit ou non desservi par plusieurs lignes, savent quel véhicule vient d’arriver. Une information essentielle pour les personnes déficientes visuelles, mais également pour les voyageurs distraits ou qui ont peu l’habitude de se déplacer en transport public et veulent être rassurés qu’ils embarquent bien dans le bon véhicule.

« Le transport public se modernise en permanence, avec toujours en ligne de mire le confort et la facilité pour les voyageurs. En stations et à la plupart des arrêts de surface, des afficheurs de temps d’attente renseignent déjà (visuellement) les prochains passages. Entendre le nom du prochain arrêt lorsqu’on est à bord d’un véhicule est aussi devenu habituel. Dès aujourd’hui, les voyageurs qui se trouvent à l’extérieur du véhicule, aux arrêts, bénéficient de la même information sonore. De quoi faciliter leurs déplacements. Ce nouveau dispositif innovant constitue un pas en avant vers un réseau plus accessible pour toutes et tous », se réjouit Brieuc de Meeûs, CEO de la Stib.

Tous les bus et trams récents de la Stib diffuseront ces annonces sonores externes. Cela concerne les trams T3000 et T4000, le futur tram TNG ainsi que les 5 dernières séries de bus. Ces véhicules seront équipés de ce système audio externe d’ici fin juin.

Le volume sonore des annonces a été défini afin d’être inférieur au bruit ambiant de la circulation, tout en restant audible pour les usagers. Les annonces ne seront pas diffusées tôt le matin ni tard le soir, afin de respecter la quiétude des quartiers.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Bruxelles (Bruxelles-Capitale)

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Aussi en L'ACTU DE BRUXELLES