La finale de la Diamond League à Bruxelles en 2024 et 2026

La finale de la Diamond League à Bruxelles en 2024 et 2026
PhotoNews

Le Mémorial Van Damme, qui avait accueilli à plusieurs reprises la finale de la Diamond League (DL) « ancienne mouture » avant que le meeting de Zurich ne soit désigné, depuis l’an dernier, pour l’organiser sur deux jours, va retrouver ce privilège. La direction de la DL a fixé les dates des finales pour les cinq prochaines années et après Eugene en 2023, Bruxelles a été désignée pour les éditions 2024 et 2026, celles de 2025 et 2027 revenant à Zurich.

La finale de la Diamond League, qui met en présence les meilleurs athlètes mondiaux de 32 épreuves différentes, est, on l’a dit organisée sur deux jours en raison de l’épaisseur du programme. Du coup le Mémorial Van Damme désertera son jour traditionnel du vendredi pour migrer vers un samedi et dimanche en 2024 et 2026.

« En 2024, notre finale sera programmée peu après les Jeux olympiques de Paris, et nous verrons donc à l’œuvre à Bruxelles tous les finalistes olympiques ; en 2026, nous ne pouvions rêver d’une meilleure façon de fêter le 50e anniversaire du meeting ! », a indiqué Bob Verbeeck, l’administrateur délégué du Mémorial.

Pour Kim Gevaert, la toute nouvelle directrice du meeting, le défi sera de taille mais l’ex-sprinteuse assure que « deux week-ends d’athlétisme, ce sera du jamais vu pour notre pays. Cela nous donnera également l’occasion de remplir le stade Roi-Baudouin deux jours d’affilée. Avec les meilleurs athlètes du monde dans les 32 disciplines, la finale de Diamond League s’apparente à une version de poche des championnast du monde. C’est une occasion unique pour les amoureux belges du sport de voir briller devant leurs yeux les étoiles mondiales de la piste. Et c’est également pour la Ville et la Région l’occasion idéale de se présenter au reste du monde ».

Rappelons que l’édition 2022 du Mémorial Van Damme aura lieu le vendredi 2 septembre, une semaine avant la finale à Zurich.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Aussi en Athlétisme