Chaudfontaine va inaugurer une sculpture dédiée aux Chasseurs Ardennais

Chaudfontaine va inaugurer une sculpture dédiée aux Chasseurs Ardennais

L’initiative émane de René Fabry, président de la Fraternelle Royale des Chasseurs Ardennais, fondée pour venir en aide aux familles des soldats décédés durant la dernière guerre et qui entama en 2019 des démarches auprès de la commune de Chaudfontaine afin d’honorer la mémoire des soldats à l’occasion du 80e anniversaire de la campagne des Dix-Huit jours et du 75e anniversaire de la fin de la deuxième guerre mondiale.

L’inauguration de cette sculpture, en acier corten et œuvre de l’artiste Stefan Vanden Eynde, et représentant un sanglier, aurait dû avoir lieu en 2020, mais avait été reportée.

Cette cérémonie sera précédée d’un exercice militaire organisé par la première compagnie du Bataillon et qui aura pour but de clôturer la formation exigeante de 20 jeunes recrues rentrées à la Défense il y a plusieurs mois.

L’exercice débutera le lundi 16 mai au matin à l’Ancien Fort. Les futurs Chasseurs Ardennais suivront alors un itinéraire sur lequel ils passeront une série d’épreuves diverses (transmission, armement, soins, etc). Des réactions au contact, avec tirs de munition à blanc sont également prévues, de même que la présence de quelques véhicules militaires. La remise des bulletins et résultats se déroulera le 18 mai dans l’après-midi.

Les aspirants chasseurs qui auront réussi l’épreuve recevront leur béret le 19 mai lors de la parade qui aura lieu sur la place Ambiorix à Embourg à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle statue : « Ce moment est très important pour eux, il représente leur entrée dans la vie du Bataillon », a pointé le commandant Fromont.

« Chaudfontaine compte deux forts et abrite déjà plusieurs monuments dédiés aux soldats, comme le monument aux morts ou encore le monument de Corée », a rappelé de son côté le bourgmestre Daniel Bacquelaine (MR), qui a une fois de plus remercié les Chasseurs Ardennais pour leur intervention lors des inondations de juillet 2021.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Chaudfontaine (prov. de Liège)Embourg (c.f. Chaudfontaine)

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en REGION LIEGEOISE