Eurovision 2022: le titre pour l’Ukraine, la Belgique 19e! (vidéos)

Vidéos
Eurovision 2022: le titre pour l’Ukraine, la Belgique 19e! (vidéos)

Le groupe ukrainien Kalush Orchestra faisait figure de favori, mêlant rap et folklore traditionnel. En raison de la guerre en Ukraine, l’Union européenne (UE) avait exclu la Russie de la compétition. Mais pour l’emporter, le Kalush Orchestra devait battre les 24 autres finalistes…

Mais finalement pas de surprise en fin de soirée, c’est bien l’Ukraine qui a remporté la finale au Pala Olimpico de Turin. Après leur performance, les six membres du groupe ont attiré l’attention sur les combats dans la ville ukrainienne de Marioupol. « Aidez Azovstal, tout de suite », a crié le rappeur Oleg Pshuk.

L’Ukraine a remporté le concours devant le Royaume-Uni et l’Espagne, grâce au vote des téléspectateurs qui ont plébiscité le groupe représentant le pays envahi fin février par les troupes russes. Le groupe Kalush Orchestra, dont la chanson « Stefania » mêle hip-hop et musique traditionnelle, a recueilli 631 points, devant le Britannique Sam Ryder et son titre « Space Man » (466 points) et la chanteuse espagnole Chanel avec « Slo Mo » (459 points).

Zelensky réagit

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est félicité de la victoire de son pays à l’Eurovision samedi en faisant le lien avec l’invasion russe, avec cette phrase écrite sur sa page Facebook : « Notre courage impressionne le monde, notre musique conquiert l’Europe ». « Pour la troisième fois de son histoire. Et, je crois, pas la dernière. Nous ferons de notre mieux pour accueillir un jour les participants et les invités de l’Eurovision dans la ville ukrainienne de Marioupol. Libre, pacifique, reconstruite ! », a-t-il ajouté. « Je remercie Kalush Orchestra pour sa victoire, et tous ceux qui ont voté pour nous ! Je suis sûr que notre choeur victorieux dans la bataille contre l’ennemi n’est pas loin. Gloire à l’Ukraine ! », a encore écrit le chef d’Etat.

C’est la troisième victoire de l’Ukraine dans ce concours après celle de 2004 et surtout l’édition 2016 – deux ans après l’annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée par la Russie – avec Jamala et le titre « 1944 », une chanson racontant la déportation des Tatars par Staline.

La Belgique 19e

La Belgique, représentée par Jérémie Makiese et son tube « Miss You », a terminé à la 19e position avec 64 points. La Belgique n’a gagné qu’une seule fois le concours de musique avec Sandra Kim et son titre « J’aime la vie » en 1986.

En bas de classement, l’Allemagne a terminé à la 25e et dernière place avec 6 points. La France finit avant-dernière avec ses 17 points.

Revivez la finale du concours en vidéo

Revivez le direct commenté (via nos confrères du « Soir »)

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en Belgique