La Wallonie investit 25 millions pour la rénovation énergétique des bâtiments du SPW

La Wallonie investit 25 millions pour la rénovation énergétique des bâtiments du SPW
Isopix

Ce budget, issu du Plan de relance wallon, contribuera à montrer l’exemple, à stimuler le secteur de la rénovation et à améliorer les conditions de travail du personnel de terrain, souligne le gouvernement.

Ce financement vient corriger le manque d’investissement de la Région wallonne dans son propre parc de bâtiments. L’analyse du Budget Base Zéro a en effet démontré qu’il était normal et nécessaire d’investir annuellement à hauteur de 3 % de la valeur du patrimoine pour le maintenir en bon état. Or, le budget public qui y est actuellement consacré s’élève à peine à 0,5 %, ajoutent les autorités.

« Je me réjouis que la Région wallonne donne l’exemple en améliorant les performances énergétiques de bâtiments publics pour diminuer sa facture énergétique et remplacer des dépenses de fonctionnement (combustibles) par des dépenses d’investissement (rénovation). J’espère que cela inspirera d’autres autorités publiques et citoyens à faire de même », a commenté le ministre wallon de l’Énergie, Philippe Henry.

Au total, le SPW MI – volet « métiers » – possède et exploite près de 1.000 bâtiments répartis sur 237 implantations en Wallonie. Leur valeur patrimoniale est estimée à 500 millions d’euros.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Région wallonne

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en Belgique