Chaos sur les routes liégeoises après un accident: la E40 rouverte à la circulation

Chaos sur les routes liégeoises après un accident: la E40 rouverte à la circulation

Ce mercredi matin, vers 5 heures, un camion transportant de la paille, qui s’est retrouvé sur le flanc, a pris feu sur l’autoroute E40 à hauteur de Herstal, en direction de Bruxelles. La paille s’est rapidement enflammée, avec d’importantes dégagements de fumée. Le chauffeur a été blessé, mais ses jours ne sont pas en danger, a indiqué la police fédérale.

Des images impressionnantes, comme vous pouvez le constater ici :

Steph Picture

L’incident a provoqué d’importants embarras de circulation. A hauteur de Herstal, tout d’abord, où la chaussée a dû être fermée au niveau de la borne kilométrique 92.1. afin de permettre aux pompiers d’intervenir sur place. Ces derniers ont quitté les lieux peu avant 9 heures tandis que la protection civile, également présente, était toujours occupée à nettoyer la chaussée.

Facebook

Les bouchons ont alors pris de plus d’ampleur. Dans la matinée, décision a été prise de fermer l’autoroute dès Battice, au niveau de l’échangeur. Des déviations avait alors été mises en place. Les véhicules légers devaient emprunter la A27 vers Prum, la sortie 7 'Theux', la N657 vers le centre de Theux, la N62 vers Sprimont, la N30 et ensuite l'accès 43 'Beaufays' de la A26/E25 direction Liège. Un itinéraire qui était interdit aux plus de 7,5 T.

Pour ces derniers, la sortie 7 était interdite. Les poids-lourds devaient sortir à la sortie 8 'Spa' et suivre les indications de la police présente sur l'itininéraire de déviation.

Peu avant 13 heures, la chaussée, d’abord sur une bande, a été rendue à la circulation. Ce mercredi en début d’après-midi, la police conseillait cependant toujours aux usagers venant de Maastricht via la E25, de privilégier l'autoroute E314 (au nord de Maastricht) et la E313 via l'échangeur de Lummen et redescendre vers Liège.

Et pour les usagers venant de Aix, de privilégier la A76 (au nord de Aix), la A79 vers Maastricht, la E314 et la E313 via l'échangeur de Lummen et redescendre vers Liège.

Steph Pictures

Steph Picture

Cet accident a des répercussions un peu partout en périphérie liégeoise, jusqu’à Wandre, Beyne-Heusay, en Basse-Meuse et même jusqu’à Chaudfontaine.

Il a en effet fallu plusieurs heures pour, dans un premier temps dégager le véhicule embrasé et nettoyer les lieux et, dans un second, pour remettre en état la chaussée qui a été abîmée.

© Protection civile

Chaos à Liège ce mercredi: le tunnel de Cointe a été fermé en raison d’une panne!

Chaos à Liège ce mercredi: le tunnel de Cointe a été fermé en raison d’une panne!

« En raison d'une panne électrique, le tunnel de Cointe (liaison A602-E25-E40) est actuellement fermé sur toute sa longueur dans les deux sens (entre les sorties 35 Avroy et 37 Angleur Belle-Ile) », indiquait la zone de police de Liège ce mercredi, à 11h30.

La panne, heureusement, a été de courte durée et la circulation reprenait progressivement peu après midi.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Aussi en REGION LIEGEOISE