Un obus retrouvé dans des terres provenant de l’école des Grands Prés à Malmedy

La Ministre Caroline Désir était justement sur le chantier de l’école ce mardi.
La Ministre Caroline Désir était justement sur le chantier de l’école ce mardi. - Caroline Désir

La Ministre Caroline Désir était en visite sur le chantier de l’école des Grands Prés à Malmedy ce mardi. Sans le savoir, elle a peut-être marché sur un obus datant de la seconde guerre mondiale. En effet, ce jeudi soir, l’entreprise chargée de recycler les terres du chantier a découvert une bombe au phosphore datant probablement de la seconde guerre mondiale. Pour rappel, l’école est en pleine reconstruction suite à un incendie survenu il y a six ans maintenant.

« L’entreprise a découvert l’obus ce jeudi soir sur un des tas de terre qu’elle devait traiter. Elle a regardé dans ses différents bordereaux d’affichage pour voir d’où pouvait bien provenir ce tas de terre et apparemment, il vient de chez nous », raconte Jean-Paul Bastin, le bourgmestre de la commune. Et d’ajouter : « L’entreprise chargée du terrassement ne s’est pas rendu compte qu’elle avait chargé l’obus ce mercredi ».

L’entreprise de recyclage a directement contacté les services de déminage pour qu’ils viennent reprendre l’engin explosif. De son côté, la commune a aussi contacté ce service pour voir si des mesures particulières devaient être prises pour le reste du chantier malmédien. « On ne doit rien faire mais ils conseillent tout de même de redoubler de prudence. Les ouvriers travaillaient d’ailleurs ce vendredi sur une autre partie du chantier », ajoute le chef de la commune.

D’autres obus ont déjà été retrouvés sur le site de la clinique il y a une dizaine d’années. « Rappelons tout de même que nous avons été sur une ligne de front lors de la bataille des Ardennes. Ce n’est pas anormal qu’on retrouve ce type d’engin sur notre territoire. »

Selon nos confrères de Vedia la bombe se serait embrasée au moment où elle a été déterrée. La zone de police Eifel a même songé à fermer l’autoroute qui passe près du site de recyclage.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Malmedy (prov. de Liège)

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en VERVIERS ET SA REGION