Le plan pour baisser le bruit des motos étendu à trois zones de police namuroises

Motards, vous voilà prévenus.
Motards, vous voilà prévenus. - Sourav Mishra/Pexels

La ministre de la Sécurité routière et du Tourisme, Valérie De Bue, étend son plan d’action « Sois un motard sympa, baisse les gaz ! ». L’objectif de celui-ci est de diminuer les nuisances sonores dans des zones touristiques fortement fréquentées par les motards. On pense notamment à la région des Lacs de l’Eau d’Heure.

« Les motards sont des ambassadeurs importants du Tourisme wallon, mais certains d’entre eux peuvent parfois occasionner des nuisances sonores importantes », précise Valérie De Bue. « Dans le but de préserver la quiétude et la sécurité des riverains des zones à forte affluence touristique, mais aussi de garantir l’accessibilité des motards à ces zones contrairement à ce qui se fait parfois à l’étranger, il est important de responsabiliser certains motards au milieu qui les entoure et au partage de la route. »

Ce plan d’action avait été testé l’année dernière dans la vallée de la Lienne et la région de Lierneux. Depuis ce mois de juillet, il est étendu à 30 communes réparties sur le territoire des zones de police Haute-Meuse (Dinant, Hastière, Yvoir, Anhée et Onhaye), Les Arches (Andenne, Assesse, Fernelmont, Gesves et Ohey), Condroz-Famenne (Ciney, Hamois, Havelange et Somme-Leuze) et Stavelot-Malmedy.

Deux axes principaux

Celui-ci s’articule sur deux axes principaux. D’abord, une campagne de sensibilisation à destination des motards. Ainsi, des bâches avec un message de sensibilisation sont disposées le long de certaines voiries. Un marquage spécifique au sol est également prévu sur certaines routes très fréquentées. Enfin, deux brochures de sensibilisation et de prévention seront distribuées aux motards lors de différentes actions.

Deuxième point : des contrôles de police coordonnés et renforcés. Les contrôles organisés et réalisés par les zones de police seront plus souvent liés au bruit. Les policiers vérifieront notamment l’homologation des pièces, les échappements… et utiliseront également un sonomètre dans certaines zones. Motards, vous voilà prévenus !

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Notre sélection vidéo
Aussi en Province de Namur