La vague de chaleur pourrait débuter ce dimanche: alerte jaune de l’IRM

La vague de chaleur pourrait débuter ce dimanche: alerte jaune de l’IRM
Photonews

Durant les prochains jours, une vaste zone de haute pression, d’abord centrée sur les îles Britanniques, s’étendra lentement vers le sud de la Scandinavie. Elle sera à l’origine de courants graduellement continentaux, de plus en plus chauds, sur nos régions. Dès ce dimanche, les maxima atteindront ou dépasseront déjà les 25 degrés en beaucoup d’endroits.

getObservationBelgiumMap.php

C’est pour cela qu’une alerte chaleur, jaune dans un premier temps, a été lancée par l’IRM sur tout le pays, à l’exception du littoral. Car la hausse des températures se poursuivra ensuite avec des maxima dépassant la barre des 30 degrés dans la plupart des régions en milieu de semaine.

En fin de semaine et/ou le week-end, ils pourraient même approcher, voire localement dépasser, les 35 degrés. Toutefois, durant la première partie de la semaine, une brise de nord à nord-est maintiendra un temps plus frais à la côte.

getObservationBelgiumMap.php

Pour rappel, une vague de chaleur désigne une période continue d’au moins cinq jours durant lesquels la température minimale atteint 25 degrés et dont la température de trois de ces cinq jours atteint au moins 30 degrés.

Cette vague pourrait se prolonger au-delà du prochain week-end. Suite aux maxima de plus de 32 degrés en vue pour la fin de semaine, le niveau d’avertissement est de niveau orange à partir de mercredi et ce, pour l’intérieur du pays. Il conviendra de prendre les mesures nécessaires afin de limiter les impacts liés à cette nouvelle période de forte chaleur. Cet avertissement pourrait être revu en fonction de l’évolution de la situation.

getObservationBelgiumMap (2).php

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Aussi en Belgique