Football - Division 2 - Virton-Hamme (ce soir, 20 heures) >P.32 L’Excelsior ne peut pas perdre sous peine d’être encore plus englué dans la lutte pour le maintien : Virton: 10 joueurs formés au club dans les 16!

Voici une semaine, le président virtonais, Gérard Herbigniaux, déclarait dans nos colonnes que son équipe allait livrer “ deux matches d’affilée à six points ”. La défaite encourue à l’Olympic confère encore plus d’importance au match de ce soir. L’Excel ne peut en aucun cas perdre face à Hamme. Si cela arrivait, les hommes de Grandjean pourraient récupérer la place peu enviable de premier barragiste...

Avec les mises au rancart de Lamonaca et Samb, le noyau gaumais sélectionné est qualitativement moins performant que celui présent à La Neuville. “ Ces deux joueurs tiraient le groupe vers le bas. Lamonaca pour des raisons extra-sportives et Samb par un comportement individualiste. On va gagner en (bonne) mentalité ” coupe Sébastien Grandjean.

9 joueurs provinciaux!

Benjamin Lambot n’étant pas encore qualifié, les places laissées vacantes dans le noyau sont récupérées par... des joueurs formés au club. Ils sont 10 dont 9 provinciaux (!) sur les 16 retenus par Sébastien Grandjean. On retrouve Leyder, Poncin, Blaise, Dupuis, Gustin, Lespagnard, Schoumaker, Godart et le petit dernier Thomas Meunier, un talent en devenir paraît-il. Le Français Vitali étant le dixième “ Virtonais ”.

C’est notre politique! Nous l’avons déclaré et on l’a mise en place ” glisse Sébastien Grandjean. Évidemment, une bonne moitié de ce contingent n’a pas dépassé les 21 ans mais ce n’est pas pour autant qu’ils ne sont pas performants à ce niveau. “ Dupuis, Lespagnard mais aussi Vitali ne sont plus des “ gamins ” en Division 2. Ils ont les qualités pour être titulaires. ” On ajoutera que Schoumaker a déjà fait souvent la différence en montant au jeu.

Mais si cette politique est pleine de courage et fait avancer le foot provincial, il ne faudrait pas qu’elle amène Virton en D3. Pour ça, un succès ce soir ferait taire pas mal de détracteurs!

David Schoumaker. j-p. Laurent

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :La Neuville (59239, Nord)